8 Avenue Boyer Palais de l'Europe
Tél : 00 33 4.92.41.76.76


Accueil > Menton - côte d’azur > Jardins > Menton côté nature > Le citron de Menton

Le citron de Menton

Toutes les versions de cet article : [English] [français] [italiano]

Le citronnier : Citrus limon

Il existe à Menton une légende « fondatrice » : « Lorsque Adam et Eve furent chassés du paradis terrestre, Eve emporta un citron. Adam ne voulant pas qu’elle le garde, lui demanda de s’en débarrasser. Tout au long de leur voyage, Eve ne trouva rien d’assez beau dans les paysages qui mérite d’accueillir ce fruit d’or. Jusqu’à ce qu’ils arrivent à Garavan.
Là, le paysage qu’elle vit lui rappela l’Eden perdu. Ils décidèrent de déposer le citron dans ce lieu enchanteur... »

Le Citron de Menton se distingue de ses cousins, italien, espagnol ou corse.

Un jaune bien vif

Plusieurs variétés de citrons sont cultivées sur le mentonnais : Santa Theresa, Villafranca, Euréka... “Sa forme est elliptique plutôt que ronde, sa couleur jaune vif”. Il se caractérise également par des rameaux très fructifères, capables de porter une quinzaine de fruits quand la plupart des citronniers en compte moins de cinq par rameau.

Les recherches que nous avons mené avec l’I.N.R.A.* révèlent que le citron du terroir mentonnais est riche en acides et en essences. Sa peau a une forte teneur en huile essentielle.”

Une production encouragée

Après une période de déclin, la production mentonnaise est en phase de relance. Une quinzaine d’agrumiculteurs cultivent le citron dans la région, sur les territoire de Menton, Roquebrune, Sainte-Agnès et Castellar. Ils en produisent chaque année près de 100 tonnes.

La Ville de Menton, la Chambre d’Agriculture et le Crédit Agricole encouragent le développement de cette production : plus de 5000 arbres ont ainsi été plantés dans les années 90.

L’installation de jeunes agrumiculteurs est notamment favorisée dans les zones inconstructibles du territoire de la commune : “Cela permettra de répondre à une forte demande, de la part des restaurateurs, des épiceries fines... Nous sommes également en contact avec la communauté israélite pour relancer la production de cédrats, qui ont leur place dans les rites de la religion juive.”

Un label pour le citron de Menton

Les professionnels et les élus locaux souhaitent obtenir un label pour le citron de Menton. Des démarches sont en cours afin d’obtenir dans un premier temps un label I.G.P (Indication Géographique Protégée). “En collaboration avec l’I.N.R.A. * de Corse, nous avons démontré scientifiquement les qualités intrinsèques du citron de Menton par analyse moléculaire.

Chez les grands chefs

Une analyse scientifique de différents citrons de même variété poussant à Nice, en Corse et à Menton, atteste une légère différence dans les constituants de base. L’huile essentielle des zestes du citron de Menton se différencie des autres citrons par le taux moins élevé de limonène3 et par la teneur plus importante en paracymène3 (analyse effectuée par l’Université de Corse - CNRS 2053).

Parmi les grands chefs cuisiniers attestant des qualités gustatives du Citron de Menton, je peux citer pêle-mêle : Alain Ducasse, « Le Louis XV » à Monaco, Christian Moine, « Le Montparnasse 25 », Roger Verger, « Le Moulin de Mougins », Paul Bocuse, les frères Troisgros, Philippe Givre chez Fauchon et aussi le Ritz, l’hôtel Meurisse, Ledoyen, les Crayères à Reims, etc.

A côté du citron de Menton, on rencontre d’autres variétés de citrons à pulpe acide. Il y a l’Euréka originaire de Los Angeles, d’un semis effectué en 1858. LeFemminello, variété italienne, le Lisbonne, offrant une bonne résistance au froid, et le Santa Teresa, sélection italienne de Femminello, résistante au « mal sec ».

D’autres variétés sont à pulpe douce : le Dorshap ressemble à l’Euréka mais sa pulpe est douce, voire insipide et de couleur jaune ambré. Le Sanguin panaché de jaune et de rose. (Ce sont davantage des citronniers de collection).

Des utilisations multiples

Le Citron est utilisé en cuisine et en pâtisserie. Il est incorporé aux salades, ragoûts, blanquettes, courts-bouillons, il remplace le vinaigre, accompagne les plateaux de fruits de mer, déglace les poêles. Il a également l’avantage d’empêcher certains éléments de s’oxyder, tels que les pommes, les artichauts, les avocats, les champignons et ce, grâce à l’acide citrique qui empêche le noircissement de ces aliments.

Au XVIIIème siècle, le citron fut utilisé comme remède contre le scorbut qui décimait les équipages des bateaux. Le docteur James Lindt de la Royal Navy, découvrit que le citron permettait de mieux combattre la maladie, voire de l’enrayer. Les femmes s’en servaient comme produit de beauté afin d’obtenir un teint pâle et de jolies lèvres vermeilles.

En plus de ses qualités gustatives et culinaires, le citron offre une mine d’éléments indispensables à la santé ainsi qu’à l’équilibre biologique. Le jus acide assure le maintien et l’accroissement de la réserve alcaline garante du ralentissement de la sénescence. Sa vitamine C accroît les défenses de l’organisme ; maîtrise le scorbut, redonne du tonus, combat les maladies infectieuses, en application locale sur les morsures, les piqûres et sur certains troubles cutanés. Le citron peut être considéré comme un aliment-médicament précieux.

1- Son nom lui a été donné par Carlo von Liné, botaniste allemand, qui en a, le premier, fait la déscription botanique. Le citron se nomme lemon en anglais, limon en espagnol, limone en italien.
2- « De la vente des citrons de Menton »
3- Il s’agit de composants de l’huile essentielle contenue dans les écorces d’orange et de citron.

DISPO HOTELS MENTON

Date d'arrivée
calendrier
Date de départ
calendrier

Nb d'adulte(s) :

MENTON, TERRE D’AGRUMES

Menton, terre d’agrumes

LA COLLECTION D’AGRUMES

La Collection d’agrumes du Palais de Carnolès

AGENDA

VIDEOS

Visites du Patrimoine

Corner apps

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Accès et Transports
  • Plan de Menton
  • Horaire des Bus

CASINO BARRIèRE


DEPLIANTS / DOCUMENTATION

© 2016 - OFFICE DE TOURISME DE MENTON - CATEGORIE 1 NOS ENGAGEMENTS - MENTIONS LEGALES - CONTACT
8 avenue Boyer - Palais de L'Europe - 06500 Menton - Tél. : 04 92 41 76 76
Immatriculation au registre des opérateurs de voyages et de séjours ATOUT FRANCE N° IM006100079