8 Avenue Boyer Palais de l'Europe
Tél : 00 33 4.92.41.76.76


Accueil > Menton - côte d’azur > Culture & Patrimoine > Musées > Musée de préhistoire régionale

Musée de préhistoire régionale

Toutes les versions de cet article : [Deutsch] [English] [français] [italiano]

Les musées de menton sont ouvert tous les jours de 10h à 12h et 14h à 18h sauf le Mardi et fêtes légales.

Voyage au bout du temps : Un million d’année en 60 minutes....

Construit en 1907, le musée rassemble les objets de fouilles recueillis sur les sites préhistoriques de la région.

Il y a un million d’années, dans la grotte du vallonnet, un habitat- tanière abritait les premiers hommes.
Ces hommes, retirés dans un vallon frais et ombragé, taillaient des outils primitifs en utilisant des galets et rapportaient de leurs randonnées de chasse des carcasses de cerfs, bovidés, chevaux, sangliers, rhinocéros, éléphants.

Le paysage, très découvert, était occupé par une steppe faiblement arborée, parsemée de pins et d’essences méditerranéennes. Ce sont
les premières images offertes par le musée de la préhistoire régionale de Menton qui nous offre un étonnant périple dans le temps.

Dans ce superbe bâtiment situé entre la mairie et le boulevard du Fossan, construit au début du siècle par l’architecte mentonnais Adrien Rey, on peut effectuer en 60 minutes une excursion d’un million d’années pour suivre la fabuleuse aventure de l’homme dans les Alpes-Maritimes
et en Ligurie.

LA GRANDE AVENTURE DE L’HOMME

Une présentation attrayante et très didactique avec, dans une salle de projections aménagée à cet effet, plusieurs films pour parfaire ses connaissances en archéologie, paléontologie, ethnologie.

Ce musée a pris le parti en effet de la communication. Il s’agit d’intéresser le plus grand nombre les enfants des écoles et collèges notamment à la grande aventure de l’homme à travers les âges. En reconstituant des scènes de l’époque avec des chasseurs grandeur nature, des outils, des vêtements, etc., on permet au visiteur de visualiser la réalité de l’époque. Une sorte de musée Grévin d’un style très particulier.

Ainsi peut-on découvrir, sur le site de Terra Amata l’Homo erectus en train de domestiquer le feu. Le sol de l’habitat, jonché de déchets culinaires et d’outils, est bordé de gros blocs de pierre. Au centre de la cabane, dans une belle fosse creusée dans le sable, les hommes ont allumé
un foyer. Ceci se passait il y a 400.000 ans.

Plus près de nous si l’on peut dire, il y a "seulement" 150.000 ans, des chasseurs de cerfs et de bouquetins s’installèrent dans la grotte du Lazaret, sur les pentes occidentales du Mont Boron à Nice.
Dans la cabane construite à l’intérieur de la grotte ont voit une femme préhistorique, installée sur une litière, en train de travailler des peaux. Près d’elle un enfant chétif souffre de véritables maux de tête. Il va bientôt mourir d’une tumeur des méninges.

Scène de la vie quotidienne d’il y a si longtemps...

COQUILLAGES ET DENTS D’ANIMAUX

Le musée nous promène également dans la grotte de Barma Grande où, il y a 30.000 ans, les hommes de Cro-Magnon fabriquèrent des éléments de parure pour la première fois. Ceci en perforant des coquillages ou des dents d’animaux. Le groupe de chasseurs ici installé sculpte dans la pierre ou dans l’os de petites statuettes féminines aux formes avantageuses.

Puis, au fil des allées et venues dans ce musée magique on rencontre les derniers peuples de chasseurs qui, peu à peu, modifient leurs pratiques alimentaires et annoncent l’agriculture, les premiers agriculteurs et pasteurs du côté de Caucade, 5000 ans avant J.C., l’Age du Bronze avec les premiers métallurgistes et enfin les artistes du Mont Bégo. Dans un paysage grandiose, à 83 kilomètres au Nord de Nice, les hommes de l’Age du Bronze accomplissent des rites nécessaires pour que le Dieu du bégo, maître de l’orage, symbolisé par le Taureau, envoie l’eau du ciel, pour féconder la terre. Il en reste une montagne sacrée enrichie de magnifiques gravures.

Le sous-sol de ce musée est consacré aux arts et traditions populaires. Une escapade intéressante et colorée chez les Mentonnais d’autrefois.

Une visite qui permet de suivre l’évolution de l’homme depuis l’installation des premiers habitants en Europe jusqu’à l’invention de l’écriture.

Entrée gratuite

  • Rue Loredan-Larchey
  • Tél. (+33) 0 4 93 35 84 64
  • 06500 Menton
Localiser sur la carte

DANS LES MUSEES A MENTON

cote dazur
Achevée par l’empereur Auguste au lendemain de la conquête des Alpes méridionales, en l’an 13 avant Jésus-Christ, l’antique "Via Julia Augusta". Un itinéraire transfrontalier jalonné de 9 sites exceptionnels. Ce projet répond à la volonté de l’Italie et de la France de préserver et de mettre en valeur leurs territoires. Un succès rassemblant plus de 200 (...)
Lire l'article complet



cote dazur
Et si vous plongiez dans l’Histoire de notre mer Méditerranée, si proche de nous et en même temps si lointaine dans nos mémoires ? Mais pas n’importe quelle histoire, tant elle en a à nous conter ! Le Musée de Préhistoire Régionale de Menton vous propose de partir à la découverte des échanges, commerciaux, culturels ou autres, qui ont animé, modelé et se (...)
Lire l'article complet



cote dazur
A partir du 11 octobre, date anniversaire de la disparition de Jean Cocteau, découvrez la nouvelle exposition « Cocteau, Matisse, Picasso, méditerranéens », qui vous accueille pour un an au musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman. Le 23 septembre dernier, le musée dédié au « Prince des poètes » a refermé les portes de l’exposition 2012-2013, (...)
Lire l'article complet



cote dazur
Les Archives Municipales de Menton vous invitent à découvrir leur nouvelle exposition intitulée « Il y a 70 ans, les Mentonnais et leur guerre ». La guerre de 1939-1945 a engagé le monde dans le conflit le plus meurtrier de l’histoire de l’humanité. A Menton, cette guerre a laissé de profondes blessures et une trace particulière au sein de la Grande (...)
Lire l'article complet



cote dazur
Le musée des Beaux-Arts Palais Carnolès de Menton expose les œuvres de l’artiste James RASSIAT (1909 – 1998), artiste peintre français qui a consacré sa vie à la peinture. Aujourd’hui le moment est venu de faire découvrir l’artiste qu’un mot résume : la liberté. Refusant toute forme d’assujettissement à laquelle son époque aurait pu le conduire, sans être (...)
Lire l'article complet



cote dazur
Catherine Filliol propose des photographies d’herbes pas si folles qu’on le prétend, accompagnées d’un abécédaire philosophique, signé Louis Gombaud. Photographies : Catherine Filliol Pensées philosophiques : Louis Gombaud Du 1er juin au 29 septembre 2014 Tarif : 8 € - carte d’abonnement annuel : 20 euros Du mardi au dimanche de 10h à 17h Serre de la (...)
Lire l'article complet



cote dazur
Le cadre du Jardin de Fontana Rosa voulu par Vicente Blasco Ibáñez possède une magnifique composition de céramiques retraçant les aventures du héros de Miguel de Cervantès (1547-1616). Pour mettre en valeur ce patrimoine, une exposition présente le personnage lunatique de Cervantès, elle replace l’œuvre dans son contexte de production et présente son (...)
Lire l'article complet



cote dazur

DISPO HOTELS MENTON

Date d'arrivée
calendrier
Date de départ
calendrier

Nb d'adulte(s) :
Nb de chambre(s) :

LA VIA JULIA AUGUSTA

La Via Julia Augusta

MUSéE JEAN COCTEAU COLLECT

Musée Jean Cocteau Collection Severin Wunderman

SALLE DES MARIAGES (...)

Salle des mariages Jean Cocteau

MUSéE DES BEAUX-ARTS (...)

Musée des Beaux-Arts - Palais Carnolès

MUSéE DU BASTION

Musée du Bastion

GALERIE D’ART CONTEMPORAIN

Galerie d’Art Contemporain

VIDEOS

Corner apps

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Accès et Transports
  • Plan de Menton
  • Horaire des Bus

CASINO BARRIèRE


DEPLIANTS / DOCUMENTATION

© 2014 - OFFICE DE TOURISME DE MENTON - CATEGORIE 1 NOS ENGAGEMENTS - MENTIONS LEGALES - CONTACT
8 avenue Boyer - Palais de L'Europe - 06500 Menton - Tél. : 04 92 41 76 76
Immatriculation au registre des opérateurs de voyages et de séjours ATOUT FRANCE N° IM006100079