8 Avenue Boyer Palais de l'Europe
Tél : 00 33 4.92.41.76.76


Accueil > Agenda > Expositions à Menton > Les Archives des Expositions > Exposition - Rouge et Or

Exposition - Rouge et Or

Fin de l’exposition « Rouge et Or » et préparation du nouvel accrochage.

  • La deuxième exposition permanente du musée Jean Cocteau – collection Séverin Wunderman, « Rouge et Or » se visite jusqu’au 23 septembre prochain.
  • A partir de cette date, le musée fermera ses portes pour préparer le nouvel accrochage, « Cocteau, Matisse, Picasso, méditerranéens » dont le vernissage aura lieu le 11 octobre à 18h. (ouverture au public le 12 octobre)
  • Le musée du Bastion, quant à lui, accueillera également une partie de cette nouvelle exposition et sera par conséquent fermé à compter du 1er octobre.

Nouvel accrochage au Musée Jean-Cocteau – Collection Séverin Wunderman

Un an après son ouverture au public, plus de 100 000 visiteurs ont découvert le musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman de Menton.

Le 1er décembre 2012, la nouvelle exposition des collections consacrée au théâtre de Jean Cocteau et intitulée « Rouge et Or » sera inaugurée, avec plus de 200 œuvres inédites issues de la collection Séverin Wunderman et de prêteurs prestigieux.

Rouge et Or

Des nombreuses mises en scène de La Voix Humaine depuis les années 1960 au succès des Parents terribles à Broadway dans les années 1990, les pièces de Jean Cocteau ont été et resteront des textes incontournables de l’univers théâtral. La nouvelle exposition du musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman présentera les liens étroits que le poète entretint avec le théâtre, lui qui fut à la fois écrivain, acteur, décorateur, costumier et metteur en scène.

Ce nouvel accrochage met en lumière le théâtre, et plus particulièrement la scène, envisagée comme le lieu de rencontre entre le poète et son public. Jean Cocteau est ici à la recherche d’un théâtre moderne et populaire mêlant tragédie, comédie, vaudeville et boulevard. Il participe ainsi activement à l’opération de destruction de l’héritage classique et académique qui suit la Première Guerre mondiale, par un mélange forcené des genres, notamment les genres nobles (ballet, théâtre) et populaires dont le jazz, le cinéma, le cirque et le music-hall pour lesquels Jean Cocteau a un goût sincère et averti.

Le théâtre est pour Jean Cocteau un vaste champ expérimental de déconstruction de l’espace et du temps, au service de la rencontre avec l’inconnu. Par le biais de l’anachronisme et du raccourci, de l’absurde et de l’humour, ses pièces déroulent sous nos yeux le mystère de la poésie, usant de ce « réalisme irréel » qu’il poursuit dans l’ensemble de son oeuvre.

Les dispositions scéniques imaginées par l’auteur donnent à voir toutes sortes d’événements magiques ou relevant du surnaturel. Rejetant les règles de vraisemblance, il élabore une nouvelle poésie de théâtre qui se manifeste dans ses oeuvres écrites pour la scène ou encore dans les nombreux dessins et maquettes conservés au musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman.

Extraits de films dont Jeanne Doré issu des collections de la Cinémathèque française, dessins, photographies, accessoires, documents d’époque… l’exposition « Rouge et Or » permet de découvrir les coulisses du théâtre de Jean Cocteau et de retrouver ses grands interprètes : Genica Athanasiou, Berthe Bovy, Édith Piaf, Edwige Feuillère, Yvonne de Bray, Maria Casarès et bien entendu Jean Marais.

L’exposition s’articulera autour de six séquences :

  • Le mal rouge et or
  • Vers une poésie de théâtre
  • Les nouveaux monstres sacrés
  • La tragédie revisitée
  • Mettre en scène l’invisible
  • Le cinéma de théâtre

Autour de l’exposition

Les animations pédagogiques

Les artistes en herbe sont invités à venir découvrir, les mercredis et pendant les vacances scolaires, les autoportraits, personnages fantastiques et affiches de films de Jean Cocteau. Pour que le temps de visite du musée soit un moment de plaisir, de découverte et de création, ils abordent ensuite, dans l’atelier pédagogique, différents matériaux et techniques (peinture, collage, dessin, photographie, fresque murale ou mosaïque de galets).

Les ateliers scolaires

Le service de médiation culturelle du musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman propose aux publics scolaires des visites thématiques et des ateliers d’initiation artistique. Ils permettent aux enfants, du primaire au lycée, de découvrir la vie et l’œuvre de Jean Cocteau, les techniques utilisées et les thèmes qui lui étaient chers, et ainsi les sensibiliser à l’art moderne et contemporain.

Les visites guidées

Tout au long de l’année, le public du musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman peut bénéficier de visites commentées. Conduites par des guides conférenciers du Patrimoine, elles permettent de découvrir l’histoire du musée, la vie et l’oeuvre de Jean Cocteau et ainsi de mieux appréhender la collection, notamment l’importance des arts graphiques dans l’oeuvre du poète.

Informations pratiques

Musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman
2 quai de Monléon \ 06500 MENTON
Renseignements : 04 89 81 52 50

© Philippe Halsman, Jean Cocteau, 1949 © Magnum - Serge Caussé, photographe

Localiser sur la carte

DISPO HOTELS MENTON

Date d'arrivée
calendrier
Date de départ
calendrier

Nb d'adulte(s) :
Nb de chambre(s) :

VIDEOS

Visites du Patrimoine

Corner apps

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Accès et Transports
  • Plan de Menton
  • Horaire des Bus

CASINO BARRIèRE


DEPLIANTS / DOCUMENTATION

© 2015 - OFFICE DE TOURISME DE MENTON - CATEGORIE 1 NOS ENGAGEMENTS - MENTIONS LEGALES - CONTACT
8 avenue Boyer - Palais de L'Europe - 06500 Menton - Tél. : 04 92 41 76 76
Immatriculation au registre des opérateurs de voyages et de séjours ATOUT FRANCE N° IM006100079