8 Avenue Boyer Palais de l'Europe
Tél : 00 33 4.92.41.76.76


Accueil > Agenda > Expositions à Menton > Exposition - Cocteau, Matisse, Picasso, méditerranéens

Exposition - Cocteau, Matisse, Picasso, méditerranéens

Du 12 octobre 2013 au 3 novembre 2014

A partir du 11 octobre, date anniversaire de la disparition de Jean Cocteau, découvrez la nouvelle exposition « Cocteau, Matisse, Picasso, méditerranéens », qui vous accueille pour un an au musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman.

Le 23 septembre dernier, le musée dédié au « Prince des poètes » a refermé les portes de l’exposition 2012-2013, intitulée « Rouge et Or » et dédiée au théâtre. Les jours suivants ont été consacrés à la préparation du nouvel accrochage 2013-2014, qui entend mettre en parallèle le travail de trois artistes d’exception dans le contexte artistique fertile de la Côte d’Azur de l’après-guerre : « Cocteau, Matisse, Picasso, méditerranéens ».

Dès le 11 octobre (le 12 octobre pour l’ouverture au public), cette exposition occupant la totalité de l’espace du musée (espaces d’exposition permanente et temporaire ainsi que le musée du Bastion) vous présente peintures, dessins, céramiques mais aussi tapisseries et lithographies, photographies et extraits de films... Découvrez le travail de création de Cocteau à Santo Sospir, celui de Picasso à Vallauris et de Matisse à Vence. Les créatures fantastiques (faunes, sirènes, centaures…) y côtoient les poissons, les pêcheurs mais aussi les scènes de corrida, les arlequins ou la danse. Le parcours muséographique évoque aussi les ateliers des trois artistes dans le sud ainsi que les chapelles peintes et autres décors monumentaux entrepris dans la région, révélant la suprématie de l’acte graphique et d’un « art méditerranéen ».

Le parcours dans l’exposition se veut libre et labyrinthique, en référence à la mythologie grecque qui a tant inspiré les trois artistes, et en particulier le mythe du Minotaure, illustré à la fois par Matisse et Cocteau pour l’album Pasiphaé ; mais c’est aussi un hommage au style graphique que Jean Cocteau adopte à Menton, pour « tatouer » les murs de la Salle des mariages de l’Hôtel de Ville : des lignes qui « s’enroulent et méandrent presque toutes seules », une sorte de « labyrinthe crétois », que le poète nommera « le style de Menton ».

L’exposition se déroule en six séquences :

  • Méditerranéens
  • Toro
  • Jazz
  • De l’amitié
  • Ateliers décentralisés
  • Murs tatoués

Une partie de l’exposition consacrée à la céramique se déroule dans l’espace temporaire : « Héritages des Etrusques ». « De Menton à Knossos », la dernière séquence prend place au Bastion et se consacre aux relations entre Jean Cocteau et la ville de Menton.

« Cocteau, Matisse, Picasso, méditerranéens » est composée de près de quatre cents pièces :

  • des œuvres inédites de Picasso,
  • des œuvres préparatoires de Matisse pour la chapelle de Vence
  • les collections particulières du photographe Lucien Clergue (ami de Cocteau et Picasso)
  • œuvres des collections de nombreux musées de la région

Mouvements d’œuvres au Musée Jean Cocteau

Dans le cadre de l’exposition « Cocteau, Matisse, Picasso méditerranéens » en cours, vous pouvez actuellement admirer 8 nouvelles œuvres de Matisse (5 gravures extraites de l’ouvrage « Pasiphaé » de Montherlant en provenance du Musée Matisse de Nice, 3 nouveaux dessins prêtés par le Centre Georges Pompidou dont un portrait de Colette et deux portraits de Jacky) qui ont trouvé leur place sur les cimaises.

Les deux œuvres de Picasso, prêtées par le Musée d’Antibes sont, elles, remplacées par 2 gravures du même artiste, provenant de la collection particulière de Lucien Clergue. Dans l’espace des céramiques également quelques changements sont à noter.

Ces rotations nécessaires à la conservation préventive des œuvres, interviendront régulièrement au cours de cette exposition qui se tiendra jusqu’au 3 novembre 2014.

Informations pratiques :

  • Exposition « Cocteau, Matisse, Picasso, méditerranéens »
  • Du 12 octobre 2013 au 3 novembre 2014
  • Musée Jean Cocteau – collection Séverin Wunderman
  • 2 quai Monléon
  • Tous les jours de 10h à 18h sauf mardi et jours fériés
  • Tarif : 8€

A l’occasion du 50e anniversaire de la disparition de Jean Cocteau, le Ministère de la Culture et de la Communication a réalisé une vidéo hommage à l’artiste :

Localiser sur la carte

DISPO HOTELS MENTON

Date d'arrivée
calendrier
Date de départ
calendrier

Nb d'adulte(s) :
Nb de chambre(s) :

MUSéE JEAN COCTEAU COLLECT

Musée Jean Cocteau Collection Severin Wunderman

LA VIA JULIA AUGUSTA

La Via Julia Augusta

EXPOSITION - JAMES (...)

Exposition - James Rassiat, instantanés de voyages

EXPOSITION - ABC D’HERBES

Exposition - ABC d’Herbes

EXPOSITION - DON QUICHOTT

Exposition - Don Quichotte de la Mancha, du roman au mythe

EXPOSITION - IL Y A (...)

Exposition - Il y a 70 ans, les Mentonnais et leur guerre

EXPOSITION : AUTOUR

Exposition : Autour de la Méditérranée

VIDEOS

Corner apps

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Accès et Transports
  • Plan de Menton
  • Horaire des Bus

CASINO BARRIèRE


DEPLIANTS / DOCUMENTATION

© 2014 - OFFICE DE TOURISME DE MENTON - CATEGORIE 1 NOS ENGAGEMENTS - MENTIONS LEGALES - CONTACT
8 avenue Boyer - Palais de L'Europe - 06500 Menton - Tél. : 04 92 41 76 76
Immatriculation au registre des opérateurs de voyages et de séjours ATOUT FRANCE N° IM006100079